Services alzheimer

L’Accueil de Jour de Tiercé

PRÉSENTATION

L’Accueil de jour s’adresse aujourd’hui principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et vivant à domicile. Il a pour objectif de permettre aux personnes de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.
L’animation constitue le fondement du fonctionnement du service. Les activités sont réalisées dans un cadre défini et précis en fonction des objectifs fixés dans le projet personnalisé du bénéficiaire. Des groupes homogènes sont constitués pour participer aux activités. L’équipe de l’Accueil de Jour est constituée d’une infirmière coordinatrice et d’aides médico-psychologiques. et assistantes de soins en gérontologie .

UN PROJET PERSONNALISÉ

Un projet personnalisé est défini chaque personne accueillie :
Activités thérapeutiques (stimulation de la mémoire, sensorielle, gym douce…) et ateliers plaisir (chant, musique, cuisine, jardinage…).

La personne accueillie retrouve une vie sociale et un mieux-être. L’entourage familial ou les aidants bénéficient d’un répit, grâce au temps libre retrouvé, mais aussi d’une écoute et d’un soutien dans l’échange avec les professionnels et les autres familles.

LE PRIX DE JOURNÉE

Le prix de journée, sur arrêté préfectoral, comprend le transport, le repas du midi, les collations et les activités. Le coût de la dépendance peut être pris en charge par le Conseil général de Maine-et-Loire dans le cadre de l’Allocation d’Autonomie des Personnes Agées (ADAPA).

Journée type

10:00

Accueil

10:30

Ateliers cognitifs et physiques

12:00

Déjeuner

14:00

Temps calme

14:30

Atelier plaisir (chant, musique, danse, jardinage, cuisine, sorties…)

16:00

Goûter

16:30

Départ

Contact

02 30 30 09 00 | 4 rue de Longchamp – 49125 Tiercé

L'équipe spécialiste alzheimer

L’Équipe Spécialisée Alzheimer intervient, sur prescription médicale, auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, diagnostiquées à un stade léger ou modéré.

Son périmètre d’intervention est Angers et le nord-ouest Anjou.

Une psychomotricienne évalue les capacités du patient, élabore son projet de soins et met en place 15 séances de réhabilitation et d’accompagnement, aidée d’un(e) assistant(e) de soins en gérontologie.

Cette offre de soins vise à maintenir et/ou améliorer l’autonomie du patient dans les activités de la vie quotidienne, diminuer les troubles du comportement par une approche non médicamenteuse mais aussi soulager ses proches et améliorer les relations.

L’infirmière responsable de l’équipe assure la coordination et le suivi des interventions, prises en charge à 100% par les Caisses d’Assurance Maladie.